Formation multiculturelle "Vie affective et sexuelle, migrations et cultures"

Objectifs

Confronter ses propres représentations avec celles d'autres cultures dans les domaines de la sexualité, de la vie affective et de la procréation ; adopter une approche différenciée tenant compte des dimensions éthiques et culturelles nécessaires à la compréhension des différentes expressions de la sexualité ; acquérir certaines attitudes afin de prévenir et gérer les situations conflictuelles ; transmettre l'information à d'autres acteurs (développer les ressources partenariales).

Déroulement

Les formatrices participeront, selon leur expertise ou leur savoir-faire, en fonction des sujets choisis par les participants.

Programme

  • du module de base (4 jours)

Histoire de la immigration

Trajectoires de vulnérabilité

Incidents critiques

Analyse de cas

  • des Ateliers

Mariages forcés, mariages arrangés

Primo-arrivants et demandeurs d'asile

Violence et mutilations sexuelles

Populations venant d'Amérique et d'Europe de l'Est

Méthode

Analyse des situations de terrain vécues par les participants, réflexion à partir de son propre cadre de référence, grille d'analyse des chocs culturels, travail en sous-groupes.

Public

Tous les acteurs de l'éducation affective et sexuelle de l'école, c'est-à-dire des services PSE, CPMS et les équipes des  Centres de Planning Familial mais aussi les professionnels du champ éducatif, scolaire et psychosocial.

Formatrices : Naïma Akhamlich, Maureen Louhenapessy, Xavière Remacle

Lieu : Centre d'Action Laïque asbl (CAL), Campus de la Plaine ULB, CP-236 Accès 2, avenue Arnaud Fraiteur (Salle Willy Peers) à 1050 Bruxelles

Dates /  Horaire : Formation : 8 et 22/10, 5 et 12/11/2007 - 9h30-16h30

Ateliers : 3, 10/12/2007, 7, 14/01/2008 - 9h30-12h30

Prix : 60€ pour les membres FLCPF (Formation et ateliers)

72€ pour les non-membres

Code : 2007 MULTI

Date limite d'inscription : 18 septembre 2007

Avec le soutien du Fonds d'Impulsion pour la Politique des Immigrés (FIPI)

 

S'inscrire en ligne

Retour à la liste des formations