Compte tenu des mesures de confinement préconisées par les autorités publiques, nos bureaux seront fermés au public du lundi 16 mars au vendredi 3 avril 2020 inclus. Vous pouvez nous joindre sur nos adresses courriel ou sur les adresses générales : flcpf@planningfamilial.net et cedif@planningfamilial.net. Nous essayerons de trouver un arrangement pour les demandes urgentes qui nécessitent un passage dans nos locaux. Merci de votre compréhension.

Nouveaux outils : vade-mecum, arbre décisionnel, brochure

Chaque année en septembre, a l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial organise un colloque qui met en lumière un des aspects de cette thématique. L’édition 2017 a revisité l’actualité médicale, sociale et politique de la contraception d’urgence. A l’époque, la prise en charge par les centres de planning familial des demandes de contraception d’urgence était remise en cause par la Ministre de la Santé publique arguant d’une contravention à la législation sur la distribution des médicaments.

Forte de son expertise en la matière, La Fédération Laïque de Centre de Planning Familial s’est entourée ces derniers mois de professionnels de terrain (gynécologues, travailleurs de CPF, etc) afin d’offrir au grand public et aux professionnels de la santé une information actuelle et un apport méthodologique dans la prise en charge des demandes de contraception d’urgence.

A destination des professionnel.les

Le Vade-mecum pour la prise en charge des demandes de contraception d’urgence formalise la longue expérience des centres de planning familial. Cet outil consolide leur expertise par une analyse actualisée de la littérature scientifique, des dernières recommandations nationales et internationales.

Ce vade-mecum contient :
-    Une synthèse de la littérature scientifique ;
-    Un arbre décisionnel pour la prise en charge médicale des demandes en fonction du temps écoulé depuis le rapport sexuel non ou mal protégé et la situation contraceptive ;
-    Des recommandations de bonne pratique en matière de confidentialité, d’informations importantes à donner, du suivi, etc. ;
-    Un questionnaire à destination des personnes qui ne peuvent pas bénéficier d’un accueil confidentiel et pour soutenir les professionnels dans la prise en charge de la demande.

CLIQUEZ ICI pour télécharger le Vade-Mecum

CLIQUEZ ICI pour télécharger l'arbre décisionnel

CLIQUEZ ICI pour télécharger le questionnaire pour un accueil confidentiel

A destination du grand public

La brochure "La contraception d’urgence" complète l’outil et reprend, à destination du grand public, les informations essentielles sur les différentes méthodes de contraception d’urgence (les pilules d’urgence et le dispositif intra-utérin au cuivre), leur fonctionnement, leur efficacité et leur coût.

CLIQUEZ ICI pour télécharger la brochure

CLIQUEZ ICI pour commander la brochure