Colloque contraception 2021 : mon corps, mes choix?

23 septembre 2021 - Bruxelles/Webinaire - 09.00 à 17.00

La FLCPF a le plaisir de vous inviter au colloque contraception, organisé le 23 septembre prochain à Bruxelles. Cette année, nous vous proposons d’aborder ensemble la thématique du choix des femmes et des personnes concernées ainsi que le potentiel émancipateur de la contraception.

Mon corps, mon choix » : ce slogan résonne dans les manifestations féministes depuis les années 60. En matière de contraception, ce choix se résuma pendant longtemps à l’unique pilule.

50 ans plus tard, il apparaît que le parcours d’accès à la contraception est parsemé de multiples choix que devraient poser les femmes et les personnes concernées: quoi ? comment ? avec qui ? où ? pourquoi ?

Comment alors faire en sorte que les choix des femmes et des personnes concernées soient au cœur de l’accès à la contraception ?

Comment peut-elle les aider à se réapproprier leur corps ?

A quoi ressemblerait une contraception véritablement émancipatrice en 2021 ?

Crise sanitaire oblige, le colloque aura de nouveau lieu sous format hybride : en présentiel – avec un nombre de places limité – et en ligne, sous la forme d’un webinaire.

Toutes les places en présentiel sont maintenant réservées, n'attendez plus pour vous inscrire au format webinaire.

INFOS PRATIQUES

Date – le 23 septembre, de 8h45 à 17h
Lieu – le BEL, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles (à dix minutes en bus de la gare du nord) et en visioconférence

TELECHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET

INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT  

SALON EVRAS 2021 : "Les outils de l’EVRAS : Elargir ses horizons"

19 octobre 2021 - WEBINAIRE

La Fédération Laïque de Centres de Planning Familial a le plaisir de vous inviter à la 3ème édition du Salon EVRAS « Les outils de l’EVRAS : Elargir ses horizons » qui aura lieu le 19 octobre 2021, toute la journée, sous forme de webinaire.

Cette journée est une invitation à découvrir les outils dans toute leur diversité et complémentarité. Les structures participantes animeront des moments d’échanges collectifs mais aussi en sous-groupes pour (re-)découvrir des outils, échanger, poser des questions ou encore s’interroger collectivement sur les outils et leurs usages.

En cette année 2021, le salon aura lieu sous la forme d’un webinaire. Nous avons à l’esprit que ce format n’est pas toujours optimal mais nous avons eu à cœur de maintenir ce rassemblement entre professionnel.les de l’EVRAS. Nous vous présenterons cette journée sous un format dynamique, en privilégiant les interactions.

Informations pratiques
Le mardi 19 octobre 2021, de 9h15 à 16h15, à distance via Zoom.
Entrée : 25 euros. Gratuit pour les étudiante.s, demandeur.ses d'emploi, RIS, BIM.
Inscription obligatoire - Nombre de places limité. Date limite d’inscription : 12/10. 

Pour découvrir le programme complet, cliquez ici

Pour vous inscrire, cliquez ici

Avec le soutien de la COCOF et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Avec la participation de : AMO TCC Accueil, AMO Passages, Andenn’AMO, Centre de planning familial Infor-femmes Liège, Centre de planning familial de Saint-Gilles, Centre de planning familial des FPS de Soignies, Compagnie 3637, Cultures & Santé, Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial, Le Monde Selon les Femmes, Mouvement Personne D’Abord, Les Nez-à-Nez, On ne compte pas pour du beurre, O’YES, Pipsa, Plateforme Prévention Sida, Sex&Co (FLCPF) et le SIPS.

Contact événement
Cloé Decker, chargée de mission, cdecker@planningfamilial.net
Renseignements administratifs :
+32 (0)2 502 82 03 // flcpfadministratif@planningfamilial.net

Pour rejoindre l'événement sur Facebook, cliquez ici.

Pour rejoindre l'événement sur LinkedIn, cliquez ici

Colloque violences sexuelles & conjugales: un regard intersectionnel

9 novembre 2021 - Bruxelles/Webinaire - 09.00 à 17.00

C’est avec grand plaisir que la FLCPF vous invite le mardi 9 novembre au colloque organisé dans le cadre du projet DPO qui a pour but d’améliorer les pratiques de détection des violences conjugales et sexuelles, de prise en charge et d’orientation des victimes. Ce nouvel évènement aura pour thème les violences conjugales et sexuelles subies par des publics en situations spécifiques : en situation de handicap, de migration ainsi que les personnes LGBTQIA+.

Les intervenantes confirmées :

  1.     Murielle Coiret (Médecins du Monde, modératrice du colloque) 
  2.     Hassina Semah (sociologue, psychologue et formatrice)
  3.     Dorothée VAn Avermaert (Garance)
  4.     Fabienne Richard (GAMS Belgique, CeMAViE) et Katinka In’t Zand (Le Monde selon les femmes, Free Clinic)
  5.     Hanna Ballout (médecin Réseau PMS T*/I*) et Aïda Yancy (EqualCity)

Ce nouveau colloque marquera également le lancement de l’outil DPO, un dépliant d’information et de sensibilisation destiné aux professionnel?les de première ligne à Bruxelles et en Wallonie, issu d’un travail collaboratif et intersectoriel (social, santé, police, justice). Cet outil leur permettra d’améliorer leurs pratiques de terrain et d’accompagner plus efficacement les victimes de violences.

Date : mardi 9 novembre 2021, de 9h à 17h

Lieu : Centre belge de la Bande Dessinée, 20 rue des Sables à 1000 Bruxelles (à dix minutes à pied de la gare centrale) et en visioconférence

PROGRAMME > CLIQUEZ ICI

INSCRIPTIONS > CLIQUEZ ICI

Contactez-nous

  1. Par téléphone, au 02 502 82 03
  2. Par fax, au 02 503 30 93
  3. Par courriel, activités@planningfamilial.net
  4. Par courrier, 34 rue de la Tulipe à 1050 Bruxelles