Colloque contraception 2022 : a chacun.e sa contraception

15 septembre 2022 - Mons/Webinaire - 09.00 à 17.00

La FLCPF a le plaisir de vous inviter au colloque contraception, organisé le 15 septembre prochain à Mons. Cette année, nous vous proposons d’aborder ensemble la thématique de l’accès à la contraception pour les personnes marginalisées par le système de santé.

Avec un large éventail de moyens disponibles et des remboursements avantageux, la politique de contraception belge est l'une des meilleures en Europe. Pourtant, l'accès à une contraception choisie et adaptée reste limité pour une partie de la population. Marginalisées par un système de santé insuffisamment à l’écoute de leurs réalités, ces personnes poussent rarement la porte des services de santé sexuelle et reproductive.

Quels sont les mécanismes d’exclusion à l’œuvre pour ces publics ? Quel impact ont-ils sur l’exercice des droits sexuels et reproductifs et sur l’accès effectif à la contraception ? Comment prendre en compte les réalités et les besoins de ces personnes en matière de contraception ?

Cette année encore, le colloque aura lieu sous format hybride : en présentiel – avec un nombre de places limité – et en ligne, sous la forme d’un webinaire.


POUR VOUS INSCRIRE, CLIQUEZ ICI

Informations pratiques :

Date – le 15 septembre, de 9h à 17h

Lieu
– Wallonia Conference Center Mons, Avenue Mélina Mercouri 9, 7000 Mons (à côté de la gare) et en visioconférence

Contact :

Céline Tixier-Thomas (elle)
Chargée de mission IVG & contraception
cthomas@planningfamilial.net

Colloque violences sexuelles & conjugales: quand la nasse se referme

9 novembre 2022 - LLN/Webinaire - 09.00 à 17.30

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons le mercredi 9 novembre au colloque organisé dans le cadre du projet DPO, qui a pour but d’améliorer les pratiques de détection des violences conjugales et sexuelles, de prise en charge et d’orientation des victimes.

Ce nouvel évènement aura pour thème les violences conjugales et sexuelles : Quand « la nasse se referme » : des mécanismes d’emprise au harcèlement, comment prendre en compte le continuum des violences dans l’accompagnement des victimes ? 

Les situations de harcèlement, y compris en ligne, sont de plus en plus présentes dans l’actualité. Cette visibilité grandissante se heurte parfois au dénouement des professionnel.les, peu sensibilisé.es et formé.es à ces situations, souvent multidimensionnelles.

Le harcèlement n’est pas un phénomène isolé. Il fait partie du continuum des violences liées au genre. Ce continuum participe à enfermer les victimes, en particulier les personnes minorisées, dans des mécanismes d’emprise pluriels. Cette emprise se retrouve dans tous les aspects de leurs vies, dans leur quotidien, dans leurs relations, dans leurs moments de détente, et a un impact concret lors de leur recours (ou non recours) aux services. C’est pourquoi la FLCPF et ses partenaires ont choisi de consacrer cette journée à l’accompagnement des victimes de violences conjugales et sexuelles, sous le prisme des mécanismes d’emprise et de harcèlement, en tant que continuum des violences. L’intersectorialité et intersectionnalité seront au cœur de cette journée, qui abordera également les violences entre jeunes.

Les intervenant.e.s confirmées :

  1. Aïda Yancy (Formatrice, conférencière, spécialiste en diversité et inclusion - modératrice du colloque)
  2. Myriam Leroy (Autrice, journaliste, réalisatrice)
  3. Sandrine Detandt (Docteure en psychologie, psychologue clinicienne, codirectrice de l’observatoire du SIDA et des sexualités),
  4. Josiane Coruzzi (Directrice, Solidarité Femmes)
  5. Shahin Mohammad- (Conférencière en diversité et inclusion, membre du collective F.R.i.D.A pour Féministe Radicalement inclusive et Définitivement Anti-validiste)
  6. Betel Mabille (Sexologue, formatrice et conférencière)
  7. Louise Moraldy (sous réserve- Modus Vivendi)
  8. Alain Luypaert (Commissaire, chef de service Recherches internet, police fédérale)
  9. Alexia Boucherie (Autrice, Doctorante en sociologie, université de Bordeaux)
  10. Noémie Schonker (Chargée de mission, FLCPF)

Ce nouveau colloque marquera également l’anniversaire du lancement de l’outil DPO, un dépliant d’information et de sensibilisation destiné aux professionnel?les de première ligne à Bruxelles et en Wallonie, issu d’un travail collaboratif et intersectoriel (social, santé, police, justice et administration). Cet outil leur permettra d’améliorer leurs pratiques de terrain et d’accompagner plus efficacement les victimes de violences.

Date : mercredi 9 novembre 2022, de 9h à 17h30

Lieu : la Ferme du Biéreau, Avenue du Jardin Botanique, (Place Polyvalente), 1348 Louvain-la-Neuve (à 10 minutes à pied de la gare de LLN et de la gare des bus) et en visioconférence

INSCRIPTIONS > CLIQUEZ ICI

Contactez-nous

  1. Par téléphone, au 02 502 82 03
  2. Par fax, au 02 503 30 93
  3. Par courriel, activités@planningfamilial.net
  4. Par courrier, 34 rue de la Tulipe à 1050 Bruxelles