Il reste des places pour la matinée de conférence-débat "La laïcité en questions", plus d'infos dans NEWS - inscrivez-vous via l'adresse mail activites@planningfamilial.net

Historique

Le projet Sex&Co est né en 2005 d'une mobilisation volontaire d'animateurs de Centres de Planning Familial.

L'idée de la pertinence d'un stand comme Sex&Co est venue de constations tels que :

  • 1. Les limites inhérentes au cadre scolaire lors des animations EVAS scolaire,
  • 2. Les inégalités de connaissances en matière de sexualité chez les jeunes
  • 3. Et le fait que les milieux festifs sont des lieux privilégiés en matière de prise de risques chez les jeunes.


En effet,

1. L'intervention en milieux festifs permet de diversifier les manières d’aborder la sexualité avec les jeunes, et de les rencontrer dans des espaces où ils sont davantage libres de venir parler à des professionnels et les questionner. D'une intervention scolaire plutôt « contrainte », nous passons à une intervention qui nécessite une démarche plus « pro-active » de la part des jeunes. C'est eux qui viennent vers nous et pas l'inverse. Nous nous rendons disponibles en tant que professionnels de la santé dans un contexte où ils sont davantage libres de venir parler.

2. Les connaissances des jeunes en matière de santé sexuelle et affective varient fortement en fonction de différents facteurs (socio-économiques, culturels, géographiques, etc.). Les milieux festifs sont des lieux ouverts à tout le monde et nous permettent de rencontrer un public large et varié.

3. Certaines caractéristiques propres aux milieux festifs peuvent rendre le public qui s'y retrouve plus vulnérable et augmenter les conduites à risques et la potentialité d'avoir des rapports sexuels non protégés, non désirés, contraints, et parfois violents... On y assiste à une diminution de la vigilance à la fois sous l’effet des produits psycho-actifs - licites ou non – mais également de la convivialité, d’un contexte hors du cadre quotidien, d’un environnement propice aux rencontres, aux expérimentations, aux lâcher-prise. Dans ce contexte, la présence de professionnels de la santé affective et sexuelle, prêt à dialoguer avec les jeunes de façon ouverte et non jugeante, permet d’atténuer ces risques.

De ces constats est né le projet Sex&Co, dont l’objectif est de développer une approche de l’EVAS en milieux festifs, tenter d’y prévenir la prise de risques, d’y promouvoir le libre choix et la responsabilité en matière de sexualité et de plaisir. Les animateurs ont développé des outils de communication, d’information et d’animation, ainsi qu’une méthodologie de travail pour ce terrain particulier. En outre, le projet Sex&Co dispose également de sa propre formation à l'intervention en milieux festifs dans une perspective de promotion de la santé affective et sexuelle.

Depuis 2007, le projet Sex&Co bénéficie de la reconnaissance des pouvoirs publics lui permettant de financer la coordination du projet ainsi que les frais d'activités, la formation d'intervention en milieux festifs et la création d'outils.

La FLCPF met le fruit de ce travail à disposition des centres de planning familial qui souhaitent intégrer cette démarche à leur mission de prévention : les outils, la méthodologie, mais aussi le soutien logistique.

Outre l’information et la prise en charge de demande concernant la vie affective et sexuelle, c’est aussi l’occasion de promouvoir le secteur du Planning Familial, d’échanger entre animateurs EVAS et de développer un réseau de partenaires en Promotion de la Santé et Réduction Des Risques.

De plus, c’est un lieu où nous pouvons mener une démarche de sensibilisation aux valeurs défendues par le  mouvement du Planning Familial.