La sexualité n’est pas toujours un long fleuve tranquille, encore moins une science exacte.
Des rapports sexuels non ou mal protégés ne sont pas exceptionnels tout au long d’une vie sexuelle.
Pour réduire le risque de grossesse non prévue et non souhaitée, la contraception d’urgence joue un rôle essentiel. Pilules contraceptives d’urgence ou placement d’un dispositif intra-utérin au cuivre, ces méthodes doivent être utilisées le plus rapidement possible après un rapport sexuel non ou mal protégé pour être efficaces.
Pour en savoir plus, téléchargez et/ou commandez notre brochure gratuite d’information "La contraception d’urgence"
La Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF) a développé, avec le soutien de la COCOF et de Fédération Wallonie-Bruxelles, un nouvel outil en ligne. Il s’agit d’une première en Belgique ! Mieux informer les femmes* et personnes concernées et accroître leur capacité à maîtriser leur fertilité sont les objectifs principaux du site www.macontraceptiondurgence.be.
Disponible partout et à toute heure, www.macontraceptiondurgence.be propose un questionnaire anonyme qui, en 7 étapes et moins de 5 minutes, offre des solutions personnalisées aux personnes qui risquent une grossesse et souhaitent l’éviter. Il informe également sur l’utilisation, le coût et la délivrance de la contraception d’urgence.
Les différentes étapes abordent une série de questions concernant la date du rapport sexuel non ou mal protégé, la taille et le poids de la femme, la prise d’une contraception régulière ou non. Sur base des réponses collectées, une information individuelle est proposée sur les possibilités de recours à une contraception d’urgence. Une explication sur l’utilisation de la contraception d’urgence, son coût éventuel et les lieux où elle peut être délivrée complètent le récapitulatif.
Afin de toucher le plus grand nombre, la FLCPF lance une campagne d’affichage avec trois visuels différents et une campagne sur les réseaux sociaux.
1. Une affiche pour les jeunes dans le cadre scolaire
Diffusée dans les centres PMS-PSE des écoles et services d’aide à la jeunesse.
2. Un roll-up pour les jeunes en milieux festifs
Présent dans les divers festivals et évènements du projet Sex and Co un mot sur ce que c’est ?
3. Une affiche grand public pour les lieux de santé
Diffusée dans les centres de planning familial, les maisons médicales, les associations de médecins généralistes et de pharmaciens.
Si vous souhaitez vous procurer des affiches, n’hésitez pas à nous contacter
Différents posts seront diffusés sur Facebook, Instagram, Facebook, Linkedlin. Ils présenteront le questionnaire www.macontraceptiondurgence.be , déconstruiront les idées reçues sur la contraception d’urgence, proposeront des témoignages, des chiffres clés, etc.
Suivez la FLCPF sur les réseaux sociaux : likez, commentez et partagez les posts de la campagne en nous taguant !
Permettre l’accessibilité à une contraception et prévenir les grossesses non désirées font partie des missions des centres de planning familial. Les derniers rapports de la Commission nationale d’évaluation de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse expose une série de recommandations concernant la contraception et l’IVG dont celle de renforcer l’information sur l’utilisation de la contraception d’urgence et sa délivrance dans les centres de planning familial.
LA FLCPF propose aujourd'hui 3 outils complémentaires :
1. Une brochure à d’information destinée au grand public qui présente les différentes contraception d’urgence ainsi que les délais dans lesquels il faut y recourir, les endroits où se les procurer ainsi que des indications de prix.
2. Un Vade-Mecum pour la prise en charge des demandes de contraception d’urgence par les professionnels des centres de planning familial. Cet outil, véritable mode d’emploi scientifique et méthodologique, contient : une synthèse de la littérature scientifique, un arbre décisionnel pour la prise en charge en fonction du temps écoulé depuis le rapport sexuel non protégé et de la situation contraceptive, des recommandations de bonnes pratiques en matière de confidentialité, des informations importantes à délivrer et du suivi ainsi qu’un questionnaire à destination des personnes qui ne peuvent pas bénéficier d’un accueil confidentiel.
3. Le questionnaire en ligne www.macontraceptiondurgence.be
Toutes les infos et commandes des outils, cliquez ici
----------------------------------------------------------------------------------------------------
*Par souci de facilité pour le grand public auquel ils s’adressent, nous avons choisi d’utiliser le terme « femmes » dans ces nouveaux outils mais ils s’adressent à toutes personnes exposées à un risque de grossesse.