Education à la Vie Relationnelle, Affective & Sexuelle en milieu scolaire

Dans différents milieux de vie et à tous les âges, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est un processus éducatif qui accompagne les individus dans le développement de leurs connaissances, leurs compétences psychosociales, leurs attitudes et leurs valeurs en lien avec la sexualité dans sa définition la plus large. La finalité de l’EVRAS est que chacun-e puisse s’épanouir sexuellement et affectivement, tant physiquement qu’émotionnellement, dans la liberté, l’égalité, le respect et la responsabilité envers l’autre et soi-même.

Les animations EVRAS assurées par les centres de planning familial en milieu scolaire constituent l’un des vecteurs qui facilitent l’appropriation d’informations claires et objectives des élèves en matière d’éducation à la sexualité. En partant de leurs représentations, de leurs connaissances, de leurs acquis et de leurs besoins, les animateurs formés à l’EVRAS agissent en mobilisant les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des jeunes par la création d’espaces de paroles propices à ces échanges. En Fédération Wallonie-Bruxelles, malgré les ressources déjà existantes et l’inscription depuis 2012 de l’EVRAS dans les missions de l’école, la généralisation de l’EVRAS n’est toujours pas effective dans l’enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé. Ce déficit est à mettre en lien avec (1) l’absence d’un plan stratégique et de cadres de référence coordonnés et concertés pour l’EVRAS, (2) le manque de synergie entre les acteurs mais également entre les politiques publiques, (3) la méconnaissance des spécificités et des pratiques entre acteurs de l’EVRAS et (4) le manque de ressources (humaines, financières, technologiques).

La FLCPF développe un programme de promotion de la santé sexuelle et de soutien à l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) dans différents milieux de vie et en particulier le milieu scolaire. Ce travail va de pair avec une démarche de sensibilisation des acteurs scolaires pour lesquels les enjeux de l’EVRAS sont trop souvent méconnus. Afin d’améliorer les connaissances et des compétences en santé sexuelle des professionnel-les relais, un programme de formation est proposé chaque année sous la forme de modules de base et thématiques assurés par une équipe de formateurs expérimentés (lien vers notre catalogue de formation).

La FLCPF coordonne également l’implantation de cellules EVRAS dans l’enseignement ordinaire, technique et spécialisé et développe des projets de vie affective et sexuelle dans les institutions pour personnes en situation de handicap. Ce dispositif interdisciplinaire mêle les équipes éducatives, les centres PMS et services PSE, et les centres de planning familial autour d’un projet d’éducation à la sexualité au sein de l’école et autour des élèves.

Au travers de son centre de documentation, le CEDIF, la FLCPF développe et met à disposition des outils et supports pédagogiques sur les thématiques de l’EVRAS directement issus des expériences de terrain et adaptés à différents types de publics. Ils permettent aux animateurs des centres de planning familial et aux autres professionnel-les relais de sensibiliser à l’EVRAS de manière ludique.  La mise sur pied des Stratégies Concertées EVRAS (en collaboration avec Sida’Sos) consiste à mobiliser, dans un comité de pilotage intersectoriel et dans des ateliers participatifs, tous les acteurs concernés afin d’aboutir à une généralisation effective de l’EVRAS en milieu scolaire dans une visée de réduction des inégalités sociales de santé et selon les principes d’universalisme proportionné.

EVENEMENT

La deuxième édition bruxelloise du Salon EVRAS aura lieu le 25 octobre 2018 et sera l’occasion de connaître et de discuter des cadres de référence internationaux et européens de l’éducation sexuelle afin d’alimenter les réflexions et les pratiques de l’EVRAS de demain.

PUBLICATIONS

Le CEDIF, centre de documentation de la FLCPF, est spécialisé dans la vie affective et sexuelle. Vous pouvez consulter la base de données documentaire relative à la thématique EVRAS, en cliquant ICI




 

 

Contact 

  1. Sofia Seddouk
    sseddouk@planningfamilial.net
    Tél : 02/505 60 62
  2. Catherine Vanesse >> FORMATIONS
    cvanesse@planningfamilial.net
    Tél : 02/505 60 68