La sexualité, le désir, le plaisir, les attirances et les identités, l’intimité et le corps, mais aussi le consentement et tout ce qui touche aux relations affectives et amoureuses, constituent des sujets importants pour les adolescent-es et les jeunes adultes. Pourtant, ils restent, à certains égards, encore tabous parmi ces dernier-es ainsi que dans leurs échanges avec les adultes – tout en étant paradoxalement largement présents dans l’environnement quotidien. De plus, les nombreuses informations disponibles sur Internet et/ou diffusées via les réseaux sociaux sont tantôt disparates, tantôt incorrectes ou inadéquates, voire anxiogènes car centrées sur les risques et les violences.
Des activités d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) permettent d’accompagner l’entrée dans la vie érotique tout en prenant distance avec les prescriptions et les pressions sociales et en encourageant le libre choix et la responsabilité en matière de plaisirs. Ces interventions sont organisées depuis de nombreuses années en milieu scolaire. Elles doivent être complétées par une offre extra-scolaire afin d’une part, de toucher davantage de jeunes et d’autre part, de renforcer les apprentissages positifs de la sexualité sur d’autres terrains (milieux festifs, milieux virtuels) et avec d’autres approches (ludiques, par les pair-es).
La FLCPF développe plusieurs projets de prévention et de promotion de la santé sexuelle visant les jeunes.
Les réseaux sociaux du projet Sex&Co - présent.es sur Instagram, Tiktok et Facebook, les travailleur.euses des centres de planning familial créent du contenu sur le plaisir, la contraception, les IST, le consentement, et bien plus encore! Les jeunes sont invité.es à poser leurs questions, réagir en direct, tester leurs connaissances pour devenir acteur.ices de leur santé sexuelle.
Les stands du projet Sex&Co – mis en œuvre en collaboration avec des centres de planning familial – sont activement présents sur une dizaine de festivals destinés aux jeunes à Bruxelles et en Wallonie. Du matériel d’information et de réduction des risques y est distribué et des interactions directes avec des professionnel-les sont possibles via des jeux et des discussions. La FLCPF se charge également de former des professionnel-les de la santé sexuelle à la réduction des risques en milieu festif.
Le CEDIF, centre de documentation de la FLCPF, est spécialisé dans la vie affective et sexuelle. Vous pouvez consulter la base de données documentaire sur le site de la FLCPF, en cliquant ICI