Parentalité

Les évolutions sociétales des dernières décennies sont marquées par des transformations en profondeur de la famille et de la parentalité. Aujourd’hui, divers modèles familiaux coexistent : la famille nucléaire est souvent recomposée ou monoparentale, les familles homoparentales sont légitimes et légales, il y a aussi les familles d’accueil et les groupes familiaux élargis. Les modèles parentaux sont également en changement, en particulier du fait des bouleversements du genre, de la sexualité et du couple.

Pour ces raisons et d’autres encore, les femmes et hommes peuvent faire face à des difficultés plus ou moins importantes dans leur rôle de parents dans une société où l’épanouissement est un critère d’évaluation de soi dans toutes les fonctions quotidiennes (le parent, le professionnel-le, le conjoint-e).

Le soutien à la parentalité est une stratégie d’intervention qui puise dans différentes écoles théoriques. De plus, les nombreux acteurs qui s’en emparent développent des pratiques multiples, visent des objectifs différents et ne collaborent pas encore suffisamment.

La FLCPF co-construit avec des centres de planning familial un projet visant à créer ou à renforcer leurs activités de soutien à la parentalité.La FLCPF est associée, depuis octobre 2017, à la campagne « Parents à bout » initiée par la Ministre bruxelloise de l’Action sociale et de la Famille (avec la Ligue des Familles, l’UCL et la FCPPF). Un site internet a été développé pour sensibiliser les parents au « burnout parental » et les orienter vers les centres de planning familial où des professionnel-les pourront les écouter et les accompagner.  En outre, la FLCPF coordonne un groupe de travail dont les objectifs sont de répertorier les activités existantes de soutien à la parentalité en centre de planning familial et de concevoir un guide de bonnes pratiques à destination des psychologues, assistant-es-sociaux, médecins, infirmiers et sages-femmes en contact avec des parents et/ou des enfants.

PUBLICATIONS & OUTILS

Le CEDIF, centre de documentation de la FLCPF, est spécialisé dans la vie affective et sexuelle. Vous pouvez consulter la base de données documentaire sur le site de la FLCPF, en cliquant ICI