Dépliant "DPO"

Les quatre ateliers de co-construction ont été organisés en 2020, à Namur, Bruxelles et en visioconférence. Encadrés par des expert.es et animés grâce à des méthodes d’intelligence collective, ils se concentraient chacun sur une thématique spécifique : la détection (21/1/20 à Namur), les besoins des victimes (3/3/20 à Bruxelles), la prise en charge des victimes (14/9/20 à Namur) et leur orientation (22/10/20 en visioconférence).

Y étaient conviés les services des secteurs social, santé, police et justice, ainsi que les associations spécialisées, afin de nourrir le projet de leur expertise (besoins des victimes, besoins des travailleur.ses, bonnes pratiques à mutualiser, protocoles spécifiques existants, etc.). Près de deux cents professionnel.les ont participé à ces ateliers. La co-construction des associations et services de terrain étaient essentielle pour la bonne réussite du projet et le processus s’est avéré très satisfaisant. Ce sont les résultats de ces ateliers qui ont permis de nourrir la maquette de l’outil réalisée ensuite sur base des résultats synthétisés des ateliers et d’un travail graphique. La maquette a pris la forme d’un dépliant d’information et de sensibilisation.

Le projet DPO se poursuit en 2021 avec l’évaluation de la maquette de l’outil en collaboration avec les professionnel.les. Des panel-tests ont été organisés en mars et une évaluation de terrain se déroulera de mai à août. 2021 voit également l’intégration au projet des administrations communales et régionales bruxelloises grâce au soutien d’equal.brussels. Plus de 250 professionnel.les ont participé à ce processus de co-construction.

La finalisation et l’édition de l’outil sont prévues à l’automne. Une journée de lancement couplée à un colloque est prévue le mardi 9 novembre à Bruxelles et en visioconférence. Des ateliers de présentation de l’outil seront ensuite organisés à l’intention des différents secteurs.

Vous trouverez ci-dessous les rapports des ateliers intersectoriels qui témoignent du processus de co-construction du projet DPO, ainsi que les rapports des panel-tests qui ont permis d’évaluer et d’améliorer la première maquette de l’outil DPO. Le dépliant DPO sera disponible sur cette page une fois finalisé.

Documents à télécharger  : 

  1.  Atelier DPO1_rapport
  2.  Atelier DPO2_rapport
  3.  Atelier DPO3_rapport
  4.  Atelier DPO4_rapport
  5.  Panel-test_miniquestionnaire
  6.  Panel-test_rapport
  7.  Panel-test_analyse&adaptations

Documents à venir (courant septembre après analyse de l’évaluation de terrain) :

  1. Evaluationterrain_rapport
  2. Evaluationterrain_analyse&adaptations