Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)

En Belgique, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est partiellement dépénalisée depuis 1990. Cela signifie que l’IVG est toujours interdite en Belgique sauf exceptions et respect simultané de plusieurs conditions (notamment un délai gestationnel de 12 semaines et, un « délai de réflexion » de 6 jours). Pourtant, au moins 500 femmes, chaque année, doivent se déplacer aux Pays-Bas pour pratiquer une IVG parce qu’elles ont dépassé le délai gestationnel prévu par la loi. La réalité, ce sont aussi toutes ces femmes qui n’ont pas les moyens de recourir à une IVG à l’étranger et qui devront assumer un enfant non-désiré.

Si environ 80% des IVG en Belgique sont pratiquées dans un centre extrahospitalier, le risque de pénurie de médecins pratiquant l’avortement menace directement l’accès effectif à celle-ci. La formation des professionnel-les constitue donc un enjeu également crucial. Enfin, étant donné le durcissement de l’activisme anti-choix depuis quelques années, un travail de visibilité et de plaidoyer reste nécessaire afin de rendre l’IVG la plus accessible possible aux femmes concernées, en toute liberté de choix.

Pour répondre à ces enjeux politiques et pragmatiques, la FLCPF intervient à différents niveaux.

La FLCPF mène une campagne de plaidoyer visant la dépénalisation complète et effective de l’IVG ainsi que la révision des conditions d’accès à celle-ci en faveur des femmes et de leur droit à l’autodétermination.

La FLCPF réalise des outils de communication et d’information à destination des professionnel-les et des publics finaux.

La FLCPF organise des séances d’information et de formation sous la forme de séminaires et conférences.

EVENEMENT

Manifestation "La Caravane des femmes", ENSEMBLE, MARCHONS POUR UNE REELLE LEGALISATION DE L'AVORTEMENT, le 9 septembre 2018 à Bruxelles. Cliquez ici pour en savoir plus

PUBLICATIONS & OUTILS

Le CEDIF, centre de documentation de la FLCPF, est spécialisé dans la vie affective et sexuelle. Vous pouvez consulter la base de données documentaire relative à la thématique IVG, en cliquant ICI

 

 

 

Contact 

  1. Caroline Watillon
    cwatillon@planningfamilial.net
    Tél : 02/319 42 31